Nouvelle case – planche 41 – 1ère case

 

Je viens de me rendre compte que cela fait juste trois ans que j’ai commencé à lancer le projet de cette BD avec André le scénariste ! Du coup cela montre combien je ne dessine pas vite 😉

En fait dessiner est un plaisir et en même temps un corps à corps avec la feuille. Je ne suis pas du genre à dessiner aussi facilement que certains dessinateurs qui posent leur crayon (voir pour certains directement leur pinceau) et dessinent presque automatiquement (automatisme lié souvent à des années de travail.) L’encrage est plus facile pour moi, mais le crayonné me demande plus d’énergie, de temps, de disponibilité. Donc si je n’ai pas au moins deux heures devant moi, je ne m’y mets pas (je n’aime pas reprendre un crayonné ébauché, j’aime bien commencer, faire et finir).

Du coup je vais essayer de mettre en place une nouvelle pratique pour dessiner qui me permettra peut être de pouvoir dessiner un peu plus, un peu plus vite (sans tomber dans du productivisme qui n’aurait rien à faire avec ce travail amateur, au sens de « QUI AIME ».)

Jusque là je faisais le crayonné (que je partageais avec vous) case par case, sur tablette graphique avec le logiciel pour Linux : MyPaint. Et je faisais l’encrage à la suite sur le même logiciel. Maintenant dès que j’ai la disponibilité je ferai le crayonné du maximum de cases que je pourrai d’une même planche. Et j’encrerai ensuite case par case. Pour l’encrage je continuerai d’utiliser l’extraordinaire logiciel MyPaint, mais pour le crayonné je vais revenir à The Gimp qui me permet plus de souplesse que MyPaint dans l’utilisation des calques et de leurs déplacements éventuels. Le rendu fera « moins crayonné » mais cela me sera aidant je pense.

Je vous tiendrai au courant si ce changement me permet d’atteindre ces objectifs, mais si c’est le cas vous devriez vous en rendre compte avec une publication de nouvelles planches un peu plus souvent, sinon, pas grave, je reviendrai à l’ancienne méthode si je la trouve plus adaptée ! 🙂

07-03-041-01

Et toujours pour lire l’histoire : RÉSUMÉ – CHAPITRES : 1234567

Laisser un commentaire

