RÉSUMÉ

CHAPITRE 1

Un moine s’est fait tuer par des soldats, avant de mourir il a remis un paquet à Lapis Lazuli en lui demandant de le remettre à Mentor. Mais personne ne le croit dans sa famille, il fugue donc pour retrouver ce Mentor et lui remettre le bouddha de cristal que contient le paquet.

 

CHAPITRE 2

Mais une tempête de neige le surprend dans la montagne. Le bouddha de cristal semble le guider et l’aider à se sortir de cette tempête. Deux moines ont perçu cet « appel », un, Mentor, semble vouloir l’aider et l’autre, Paljor, au contraire l’en empêcher. Mais en traversant une rivière, Lapis Lazuli tombe à l’eau et perd connaissance.

CHAPITRE 3

Il est recueilli par Amchi, un guérisseur, et sa fille : Béryle. Amchi possède déjà un bouddha de cristal et convainct Lapis Lazui de luis laisser le sien qu’il remettra lui-même à Mentor en temps opportun. Accompagné de son yack, il repart ensuite chez son cousin qui habite dans la capitale de ce petit royaume, ville où se trouve Mentor.

CHAPITRE 4

Dans le monastère du chapitre 2, un oracle donne des indications pour retrouver la réincarnation d’un précédent maître, il semblerait que ce soit Lapis Lazuli. Mentor, responsable du monastère part à la recherche de l’enfant. Il est accompagné par Gouloum, un moine qui semble être au service de l’infâme Paljor, l’économe du monastère. Mentor apprend la fugue de Lapis Lazuli de la bouche de ses parents. Alors qu’il a renvoyé Gouloum à Lithang par la route, Mentor continue à pieds à travers la montagne et arrive chez Amchi qui lui remet les deux Bouddhas de cristal dont il avait la garde. Béryle lui apprend que Lapis Lazuli comptait rejoindre un cousin commerçant à la capitale Lithang. Mentor se remet en route vers Lithang. Il retrouve; livré à lui-même dans la ville, Dri le yack de Lapis Lazuli et le cousin qui se désole car les soldats sont venus mettre à sac sa boutique et Lapis Lazuli a disparu.

CHAPITRE 5

Faisons un retour en arrière dans le temps, au moment où Lapis Lazuli est arrivé à la capitale du Laskhar : Lithang. Il découvre la grande ville avec émerveillement et stupeur, jusqu’à se faire remarquer par la police militaire locale. Mais heureusement son cousin Khado qui tient une boutique le recueille. Il lui demande de garder la boutique pendant qu’il va faire des courses, mais Lapis Lazuli enthousiasmé par tous ces objets fait tomber un gong qui dévale la rue. Son cousin, dans la rue, surpris de le voir ainsi courir après l’instrument, le suit. Ils aboutissent à la caserne où l’affreux Paljor discute avec le général Ripeune. Tous deux laissent repartir Lapis Lazuli et son cousin mais le regrettent vite en faisant le lien avec le rapport des soldats.  Paljor lance les soldats à la poursuite de Lapis Lazuli, mais il réussit à s’enfuir et disparaît, happé dans une porte d’une impasse.

CHAPITRE 6

En fuite, Lapis Lazuli se retrouve chez Wangmo la chamane. Inspirant la crainte elle réussit à faire fuir les soldats qui poursuivaient Lapis Lazuli. Après que ce dernier lui ait raconté son histoire, Wangmo consulte son miroir magique et subodore un lien entre notre héros et le grand maître Rinpoché, décédé dans des conditions étranges. Avant de mourir, c’est lui qui avait demandé à Mentor de confier les 7 bouddhas de cristal à 7 personnes de confiance. Le grand lama Paljor, de mèche avec le pouvoir militaire, fait fouiller toute la ville pour retrouver et éliminer Lapis Lazuli. Il craint que cette nouvelle réincarnation de Rinpoché donne du courage aux Laskharis de se révolter contre le pouvoir autoritaire qui a destitué le petit roi. Wangmo réussit à déjouer ces pièges et présente Lapis Lazuli à Mentor qui le cherchait depuis le chapitre 4. Il ne reste plus qu’à lui faire passer les « tests traditionnels » pour s’assurer que Lapis Lazuli est bien la réincation de Rinpoché.

CHAPITRE 7

Lapis Lazuli a passé avec succès les tests traditionnels, il est reconnu et intronisé en public comme la nouvelle réincarnation de Rinpoché, un ancien grand maître décédé de façon trouble. Mais le général Ripeune enrage et ordonne à Paljor de faire disparaître Lapis Lazuli. Celui-ci poursuit avec beaucoup de facilité ses études sous l’égide de maître Géphel mais il s’ennuie…

07-resume

CHAPITRE 8

Lapis Lazuli est formé par Mentor aux techniques de méditation les plus profondes. Mais il est triste d’être loin de ses parents et de son amie Béryle. Paljor lui propose de l’emmener les voir, à condition qu’il n’en parle à personne. Mentor a décidé de regrouper tous les 7 bouddhas de cristal que la précédente réincarnation de Rinpoché avait confié à différents grands lamas du monastère. Paljor tergiverse avant de donner celui dont il avait la garde. Mais il va essayer de faire prévenir Gouloum pour que celui-ci se sauve avec le bouddha de cristal qui lui a été confié. Cependant il n’a pas encore eu le temps de s’enfuir qu’arrivent Mentor et Lapis Lazuli dans sa chambre. Il aura beau tenter de fuir, il ne fait pas le poids face à Mentor, dont Lapis Lazuli découvre qu’il est un maître en art-martial ! Mentor a maintenant en sa possession 6 bouddhas en cristal,le sien, celui de Amchi, celui que Lapis Lazuli avait remis à Amchi et celui que lui a rendu Wangmo et enfin ceux de Paljor et Gouloum….. Gouloum est emprisonné, mais dès que l’immonde Paljor est au courant il le fait évader. Mentor se doute donc qu’il y a un second traître dans le monastère, sans encore savoir qui est-ce. Il s’inquiète pour Rinpoché Lapis Lazuli, et en effet celui-ci a disparu de sa chambre.

resume8

CHAPITRE 9

 Il a bien raison car Lapis Lazuli est tombé dans le piège que lui a tendu Paljor pour le tuer. Il réussit à s’enfuir et découvre un passage secret qui lui permet de monter le long du grand Bouddha sculpté dans la montagne. Mais le chemin est périlleux, d’autant plus que Gouloum le poursuit. Mais Lapis Lazuli a bien intégré les leçons d’arts martiaux de Mentor et se débarrasse du traître. Il découvre dans la tête de ce grand Bouddha un temple secret et dans la montagne un autre passage secret qui communique avec le monastère. Il retrouve Mentor qui décide de lui faire rechercher le 7ème Bouddha pour faire une cérémonie spécifique lors du solstice.

 09-resume

CHAPITRE 10

Lapis Lazuli passe sa dernière épreuve : celle de la grotte. Il y rencontre un ermite qui lui remet le dernier bouddha de cristal. Il en profite pour délivrer le roi et la reine qui sont retenus prisonniers dans une geôle près de cette grotte. Mentor envoie un message à Amchi pour l’avertir de cette libération et que le peuple se soulève contre l’oppresseur militaire. Lapis Lazuli se prépare pour la grande cérémonie dans la salle secrète.

 10-resume

CHAPITRE 11

Le gouvernement militaire du Laskhar déclare l’alerte car la population s’agite de plus en plus. Lapis Lazuli arrive dans la salle secrète pour mener le rituel secret de l’équinoxe mais Paljor le surprend et veut prendre sa place par la force. Mal lui en prend, les 7 Bouddhas se chargent d’énergie que Lapis Lazuli renvoie vers Paljor le mettant à terre. Une grande lueur surgit du grand Bouddha de pierre, comme le promettait la prophétie, la paix devrait enfin revenir sur le petit royaume du Laskhar.

 ch11
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :